extranet
facebook twitter contact imprimer plus
S'ABONNER À LALETTRE D’INFORMATIONDU PEPS AQUITAINE
Accueil / Echanges de pratiques / Echanger autour de projets et d’outils éducatifs de prévention du tabagisme
18 Septembre 2017
Dordogne

Echanger autour de projets et d’outils éducatifs de prévention du tabagisme

Contexte 

Le 1er novembre 2016, Moi(s) sans tabac, le grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours, a été lancé. Cet événement inédit a remporté un vif succès avec 180 000 personnes qui ont rejoint le mouvement et se sont inscrites sur tabac-info-service.fr pour participer à l’opération.

100 partenaires nationaux et plus de 3 000 partenaires régionaux, investis partout en France pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d’arrêter. Ne laissez s’essouffler cette dynamique !

L’objectif de cette journée, organisée dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la Santé (PEPS), vise à échanger autour de projets de prévention du tabagisme et découvrir des outils éducatifs pour préparer le prochain MOI(S) SANS TABAC 2017.

 

Contenu 

- La démarche éducative en santé au service des projets de prévention du tabagisme ;

- Présentation et utilisation d’outils pédagogiques ;

- Intégration des moyens de communication du dispositif « Moi(s) sans tabac ».

 

La méthode pédagogique est basée sur l’expression du vécu professionnel des participants.

 

Intervenants :

Martine SIBERT, Chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé, IREPS Nouvelle

Aquitaine, antenne de Dordogne

Corinne NEGRIER, Chargée de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé, IREPS Nouvelle Aquitaine, antenne de Dordogne.

Le coût pédagogique de cette journée est financé par Santé Publique France. Seuls les frais de déplacements, de restauration et le temps de travail des stagiaires seront à la charge des employeurs (possibilité de prise en charge par un plan de formation, l'IREPS Nouvelle Aquitaine est organisme de formation professionnelle continue agréé, n° 72330019033)

Public : Bénévoles et professionnels du secteur éducatif, social, socio-culturel et sanitaire souhaitant échanger et réfléchir sur leur expérience de terrain. Afin de favoriser la dynamique de groupe, le nombre de places sera limité à 15 participants.

Lieu : Périgueux, DD ARS – Cité administrative, Bât H, rue du 26ème du Régiment d’Infanterie.

Infos pratiques : Horaires : 9h – 16h30 Contact : Laurence DUMAS – secrétaire au 05.53.07.68.57 ou contact24@ireps-aquitaine.org

s'inscrire à Echanger autour de projets et d’outils éducatifs de prévention du tabagisme
peps

Notre objectif : promouvoir la santé, de manière équitable sur tout le territoire, en renforçant la compétence des acteurs, en favorisant le partage et la mutualisation, en visant l'harmonisation des pratiques et en optimisant les ressources disponibles