extranet
facebook twitter contact imprimer plus
S'ABONNER À LALETTRE D’INFORMATIONDU PEPS AQUITAINE
Accueil / Lettre d'information / Lettre d'information
 
 
Novembre 2012
LETTRE D'INFORMATION
DU PEPS AQUITAINE
   
     
C’est quoi le Peps Aquitaine ?
Peps Aquitaine = AIDES + ANPAA + IREPS + GRRITA/Fédération Addictions.
Des compétences issues de différentes structures ayant une expertise dans le champ de la promotion de la santé, mises à disposition des opérateurs de terrain et des politiques de santé aquitains.
Pour une offre de services à la carte et au plus près des attentes des opérateurs de terrain, tant géographiquement, que répondant à des besoins identifiés et exprimés en termes d’appuis en méthodologie de projet, de formations, d’échanges de pratiques.
C’est également une nouvelle newsletter dans laquelle la rubrique "Envie de le dire" vous est réservée : à vos plumes !

Delphine Couralet
 
SOMMAIRE
     
 
L'appui en méthodologie de projet
 

Vous envisagez d’organiser un atelier de prévention, un projet de santé sur votre établissement ou votre structure,

et vous souhaitez être accompagné pour réfléchir sur les objectifs et les enjeux de votre action, sur la démarche éducative ou l’animation que vous allez choisir, pour réaliser un diagnostic ou une évaluation.

Les professionnels du Peps Aquitaine peuvent vous accompagner à chaque étape de votre projet de santé, que vous soyez professionnel ou bénévole de l’éducation, du sanitaire, du médico-social ou du social, que vous interveniez en milieu scolaire, en milieu du travail, en milieu pénitentiaire, en structure d’insertion ou d’accueil et quels que soient le thème et le type de votre action de santé.

Des professionnels compétents en méthodologie de projet peuvent vous accompagner dans votre réflexion sur :

- le diagnostic et l’analyse de la situation,

- l’élaboration des objectifs,

- la mise en œuvre de stratégies éducatives,

- la communication,

- l’évaluation de votre action.

Les modalités de l’accompagnement seront définies avec vous. Un accompagnement sur site est possible. Le coût de cette prestation étant pris en charge par l'Inpes, aucune participation ne vous est demandée. 

Depuis quelques années, l’amélioration de la qualité des actions de promotion de la santé est un enjeu national au service des personnes auprès desquelles vous intervenez et de reconnaissance des structures qui mènent ces actions. En 2009, un guide d’autoévaluation pour améliorer la qualité des actions en promotion de la santé est édité par l’Inpes en concertation avec des associations.

Là encore, des professionnels du Peps Aquitaine peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de ce travail sur la qualité de vos actions. Contactez-nous.

Le Peps Aquitaine a déjà accompagné plus d’une centaine d’associations, entreprises, collectivités territoriales, institutions, structures d’insertion, structures d’accueil : crèches, collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, centres communaux d'action sociale, centres de loisirs, comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, centres de dépistage anonyme et gratuit, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, maisons familiales et rurales, établissements et services d'aide par le travail, foyers d’hébergement, habitats jeunes, instituts médico-éducatifs, plans locaux pour l'insertion et l'emploi, etc.

Sandrine Hannecart

 
 
Le Peps Aquitaine et la démarche qualité : plus qu’une conviction !
 

Depuis deux ans maintenant, le Peps Aquitaine oriente ses priorités d’actions de formation sur le thème de la démarche qualité pour renforcer les compétences des acteurs de terrain dans la mise en place d’actions de promotion de la santé.

Si dans le secteur industriel et économique, ce concept est davantage connu, car plus ancien, dans le champ de la promotion de la santé, en revanche, il mérite davantage d’explications.

D’une manière générale, c’est un processus global, systématique et continu qui permet d’accroitre la confiance dans la qualité du service rendu. Il consiste à examiner régulièrement des points clefs du fonctionnement de l’organisation et des actions pour anticiper les dysfonctionnements. Il conduit à se questionner et discuter en équipe sur les pratiques et l’organisation pour :

- analyser les points forts/les points faibles, conforter les acquis, comprendre les dysfonctionnements ;

- définir et mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la qualité ;

- s’assurer que ces mesures sont effectives et efficaces.

La démarche qualité est participative ; elle implique tout l’organisme et s’appuie sur un engagement fort des responsables.

En promotion de la santé, s’assurer de la qualité revient à mettre en place une démarche systématique d’identification des éléments clefs de l’action et d’amélioration de tous les aspects de l’action menée par l’association. Il faut donc se questionner sur la cohérence entre les valeurs et la démarche de l’association qui porte l’action et les principes de promotion de la santé, définis notamment dans la Charte d’Ottawa, sur la conformité de l’action elle-même à ces principes et s’assurer que le cycle de projet (analyse de situation, planification, animation et gestion de l’action) respecte des principes méthodologiques.

C’est donc une démarche qui vise à améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les actions mises en œuvre par les associations.

En Aquitaine, le pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé, avant de s’appeler le Peps, s’est engagé auprès des acteurs en promotion de la santé dans l’appropriation de cette démarche et du guide national créé par et pour des associations, sous l’égide de l’Inpes "Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé".

Depuis 2011, le Peps Aquitaine propose des journées de sensibilisation et des sessions de formations de 3 à 4 jours en promotion de la santé. Animées par des professionnels des associations membres du Peps, ces formations permettent de renforcer ses compétences dans la mise en place d’actions de promotion de la santé.

Le coût pédagogique de ces formations étant financé par l’Inpes, seuls les éventuels frais de déplacements et/ou de restauration des participants sont à leur charge.

D’ici fin 2012 et début 2013, de nouvelles sessions sont prévues pour répondre aux attentes des acteurs de terrains.

Si vous aussi, vous souhaitez améliorer la qualité de vos actions, faire reconnaitre votre action auprès des institutions de santé et rendre plus visibles vos savoir-faire spécifiques en promotion de la santé, alors nous vous encourageons à vous inscrire dès à présent sur une des sessions programmées. Le nombre de places est limité.

Anthony Brouard

 
  separation
Agenda
EN SAVOIR PLUS SUR : PEPS-AQUITAINE.ORG
 
Echange
14 février 2013
Périgueux
Les techniques d'animation et de gestion de groupe.
 
Formation
4 décembre 2012
Bordeaux
La démarche qualité en éducation pour la santé
Formation
6 décembre 2012
Pau
Sensibilisation à la démarche qualité en promotion de la santé
 
Formation
18 décembre 2012
Saint Paul les Dax
Sensibilisation à la démarche qualité en promotion de la santé
Formation
14 décembre 2012
Périgueux
Sensibilisation à la démarche qualité en promotion de la santé
 
Echange
29 janvier 2013
Marmande
La qualité des actions de prévention
Formation
28 Novembre 2012
Bordeaux
Sensibilisation à la démarche qualité en promotion de la santé
 
Formation
24 janvier 2013
Agen
Sensibilisation à la démarche qualité en promotion de la santé
Formation
18 janvier 2013
Périgueux
Construire un projet en éducation et promotion de la santé
   
 
 
 
Retour en chiffres sur la 1ère journée du Peps Aquitaine, le 27 mars 2012
 

1 thème : la Promotion de la Santé,

75 participants venant de toute la région,

58 structures représentées,

Une plénière puis 3 ateliers.

La prochaine journée du Peps Aquitaine aura pour thème les inégalités sociales de santé et aura lieu le  23 avril ( et non le 19 février comme prévu initialement ) 2013 à Agen : à vos agendas !

Isabelle Demeurie

 
  separation
Envie de lire
PARTICIPER À ENVIE DE LE DIRE : ENVOYER NOUS VOTRE ARTICLE
 
Charade

Mon premier est pétillant, dynamique, énergique et énergisant,

Mon second est la deuxième région de France par ordre alphabétique et la troisième en termes de superficie,

Mon tout est là pour vous !

Delphine Couralet

(Réponse : Peps Aquitaine)

 
 
Pour recevoir notre lettre d'informations
 

La lettre du Peps Aquitaine paraîtra 4 fois par an pour vous informer sur l'éducation et la promotion de la santé en Aquitaine. Notre prochain rendez-vous : février 2013. Pour vous abonner, c'est ici

 
 
peps

Notre objectif : promouvoir la santé, de manière équitable sur tout le territoire, en renforçant la compétence des acteurs, en favorisant le partage et la mutualisation, en visant l'harmonisation des pratiques et en optimisant les ressources disponibles